.... A l'aube d'une belle journée, un petit groupe encore à mille lieux de se douter du spectacle qu'ils étaient sur le point d'assister.
Une brise fraîche et légère vivifiait leur visages endormis alors qu'ils voguaient fièrement vers la barrière de corail. à bord d'une petite barque mauricienne.
Le capitaine scrutait la surface calme et sombre du lagon à la recherche de ceux que tous attendaient.
A peine, les premières nageoires scintillantes en vue, le petit groupe fut projeté dans un monde sous marin extraordinaire.
Après quelques secondes pour retrouver l'usage de leurs sens, il furent entrainés dans le ballet matinal parfaitement orchestré des princes des océans.
Ils purent partager leur danse, les conduisant tout à tour de la surface touchée par les premiers rayons d'un soleil timide aux profondeurs où la suprématie du mammifère marins les égaraient bien vite.
L'émerveillement pu se renouveler à plusieurs reprises, leur permettant d'observer les fiers meneurs du groupe, les jeux des plus turbulents et les nouveaux nés, plus timides, nageant sagement près de leurs aînés.
Et comme toute histoire, il y eu une fin, laissant l'immensité de la mer à ces princes alors que le soleil monté dans l'horizon réchauffait les visages refroidis du petit groupe bien éveillé par le spectacle dont ils se savaient avoir été des témoins privilégiés.